Photographie argentique
- Le Blaireau Photographe

- 21 déc. 2025
- 2 min de lecture
Toute une aventure...
Après l'achat de différents appareils de différentes époques, sans forcément être sûr qu'ils fonctionnent car c'était surtout pour la déco.

J'ai décidé d'en acheter un qui fonctionne pour vraiment commencer l'argentique, un Mamiya ZE-2

En parfait état, dans sa housse d'origine en cuir, sans poussière et avec un flash. Malheureusement, le premier essai de pellicule ne fut pas concluant, il s'est avéré que toute la pellicule était noire. Sans autre explication et sans preuve visible, je suis reparti ainsi, sceptique et interrogatif sur l'état de fonctionnement du Mamiya.
Je n'ai donc pas tenté une nouvelle pellicule, je voulais le faire vérifier mais je ne m'en suis pas encore occupé.
Et puis, au mois d'octobre, mon pote Guillaume, tenant Ma Brocant'rit située rue général Saussier à Troyes, rentre un magnifique Rolleïcord, appareil reflex bi-objectif moyen format fabriqué entre 1933 et 1976, version moins coûteuse du fameux Rolleïflex TLR mais qui offrait tout de même la possibilité d'avoir un appareil haut qualité sans dépenser trop.
C'est toujours le combat des photographes amateurs et passionnés.
Tout mécanique, visée par le haut, inversant droite et gauche, format carré 6x6 avec des pellicules 120, utilisation d'un posemètre extérieur.
Je possède justement un posemètre de la marque Gossen Sixtomat qui appartenait à mon grand oncle, passionné de photographie dans les années 60.
Bref, je ne pouvais pas passer à côté de cette merveilleuse occasion en si bon état de conservation et de fonctionnement.

Je me suis empressé de commander deux pellicules en Noir & Blanc, la première pour déjà vérifier que le posemètre donne les bonnes indications et que le fonctionnement de l'appareil est correcte, bien évidemment.
12€ la pellicule de 12 poses en N&B et 20€ la pellicule couleur de 12 poses également.
Autant vous dire, que vous n'agissez pas comme avec un numérique, chaque photo est pensée 3 ou 4 fois avant d'être prise.
La première pellicule n'est pas si mal, quelques photos floues, quelques photos surexposées mais le reste est plutôt bien équilibré en terme de luminosité et net.
J'ai accompagné le posemètre extérieur par une application nommée Light Meter - Free histoire de voir si de grosses différences de mesures apparaissaient ou pas et finalement, les données étaient assez proches après une calibration correcte du Sixtomat.
En 2026, le mois de janvier sera très très calme pour moi suite à une intervention chirurgicale mais dès qu'il me sera possible de me déplacer, je reprendrais en mains ces appareils et je prendrais contact avec quelques personnes locales pour effectuer les développements moi-même car c'est une sensation très forte de voir apparaître l'image sur le papier.
Si vous avez des conseils ou si vous êtes une personne localisée dans le secteur de Troyes et que vous pouvez m'aider pour le développement, n'hésitez pas à me contacter, soit en commentaire, soit par l'onglet contact du site.
Stéphane



Commentaires